Complémentaires
 

Itineraires

Épaves des Iles "Brothers"



Reservations
 

Reservez votre prochaine aventure de plongée ou votre cour maintenant.

CLICK HERE

 

Témoignages
  "Un des centres les mieux organisés à Hurghada et sans double rotation!."
Mathieu Acrogna, Bruxelles, Belgique.
 

Descriptions des Sites de Plongée

Vous trouverez ci-dessous de brèves descriptions des différents sites de plongées, tombants, épaves que nous faisons régulièrement, mais il y en a bien plus a Hurghada ! Vous trouverez à coté des noms des sites, la profondeur en mètres et le temps de trajet à partir du centre.


Gota Abu Ramada. Max 18M. 90 mins.
Récif très fréquenté et l'un des plus beaux a Hurghada. On y trouve une grande variété de coraux et de poissons. La partie est, constituée d'un superbe jardin de corail appelé également Aquarius ( !) est célèbre pour ses énormes bancs de poissons. La partie ouest est prolongée par 2 magnifiques tours coralliennes, très colorées et foisonnant de vie. Sur les deux cotes on est sur de voir murènes, napoléons, raies pastenagues, balistes et bien d'autres choses encore !

TOP OF THE PAGE


Erg Abu Ramada. Max 25M. 70 mins.
Le site est constitue de trois tours coralliennes qui montent depuis un jardin de corail jusqu'en dessous de la surface. Cet endroit est un must pour les photographes, particulièrement pour les photos macros. Sur ce site relativement exposé, il y a souvent du courant, nous ne le recommandons donc pas aux plongeurs débutants.

TOP OF THE PAGE


El Aruk Gigi. Max 14M. 65 mins.
Une belle plongée tranquille du côté de l'île de Small Giftun. On y trouve 7 ou 8 colonnes de corail posées sur un fond sableux, toutes foisonnant de vie. Ce site convient également aux plongeurs en PMT. Abu Ramada South. Max 30M. 70 mins.Ce site bien abrite convient à tout le monde, que vous soyez en PMT, plongeur débutant ou plongeur confirmé. De plus il y une petite épave qui repose à cinq mètres de fond sur le récif.. La partie Ouest est constitue d'un plateau peuple de toutes sortes de poissons : balistes, poissons-crocodiles, poissons-pierre, murènes… Sur la partie Est du site le plateau se transforme en un tombant assez profond abritant pas mal de murènes géantes. 2 belles jardinières d'anguilles à observer également.

TOP OF THE PAGE


Abu Ramada South. Max 30M. 70 mins.
Ce site bien abrite convient à tout le monde, que vous soyez en PMT, plongeur débutant ou plongeur confirmé. De plus il y une petite épave qui repose à cinq mètres de fond sur le récif.. La partie Ouest est constitue d'un plateau peuple de toutes sortes de poissons : balistes, poissons-crocodiles, poissons-pierre, murènes… Sur la partie Est du site le plateau se transforme en un tombant assez profond abritant pas mal de murènes géantes. 2 belles jardinières d'anguilles à observer également.

TOP OF THE PAGE


Abu Ramada North. Tombant. 75 mins.
C'est un tombant parfaitement vertical qui plonge dans le bleu, unique site d'Hurghada où l'on peut (rarement !) voir des requins marteaux. Il y a aussi de belles petites grottes entre 25 et 35 mètres.

TOP OF THE PAGE


Small Giftun Drift. 75 mins.
Ce site de plongée fait partie du Parc marin national. Un courant variable venant du nord est toujours présent sur ce site, compose d'un petit tombant s'arrêtant à 13-15 mètres, que prolonge un plateau en pente douce qui se termine en grand tombant magnifique couvert d'. On peut y voir des tortues, des murènes, des mérous et toutes sortes de raies. En regardant dans le bleu on aperçoit parfois des espèces pélagiques, mais si le courant est fort ne vous éloignez pas trop, car il vous sera difficile ensuite de revenir au bateau. Ce site est surtout intéressant à faire en plongée dérivante.

TOP OF THE PAGE


Sharb Sabrina. Max 22M. 75 mins.
Nous faisons souvent cette plongée après le site de Small Giftun tout proche. Elle peut également se faire en dérivante, bien que les courants y soient rares. Le bateau vous largue dans une sorte de baie où vous descendez directement sur un très beau jardin de corail à environ 18 mètres de profondeur. Le fond est tellement beau que l'on s'y perd avec plaisir. Après la balade dans le jardin de corail vous continuez sur un tombant direction plein sud pour atteindre le mouillage, où l'on peut trouver pas mal de murènes géantes.

TOP OF THE PAGE


Umm Gamar. Tombant. 45 mins.
C'est une petite île entoure d'un superbe tombant, où nous allons seulement si le temps est calme. La visibilité y est remarquable, on peut y rencontrer de tout : du petit nudibranche aux gros poissons pélagiques, parfois même des requins de rétif qui se baladent dans le bleu ou se reposent dans de belles petites grottes.

TOP OF THE PAGE


Sharb Ruhr Umm Gamar. Max 40M. 40 mins.
Juste à 5 minutes au sud de Umm Gammar. On y trouve quatre épaves qui reposent le long d'un tombant. Une seule est accessible, mais uniquement pour les plongeurs confirmés, car elle est perchée sur une sorte d'avancée par 38 mètres de fond. On y rencontre parfois des requins à pointes blanches et des requins gris de récif.

TOP OF THE PAGE


Carless Reef. Max 40M. 40 mins.
Ce site se trouve le plus a l'Ouest d'Hurghada et n'est accessible que par temps calme. Il s'agit d'un long et étroit plateau assez profond, descendant en pente douce d'un côté et tombant à pic de l'autre cote. Ce plateau est ponctue de quelques belles tours de corail. On y rencontre toujours un grand nombre de murènes. Certains endroits de ce récif ont été abîmés par les étoiles de mer " couronne d'épines ", mais la vie sauvage y a repris ces droits. Etant donné sa profondeur et l'exposition de ce site à des courants assez fort, nous le déconseillons aux plongeurs débutants.

TOP OF THE PAGE


Sharb Iris. Max 16M. 40 mins.
C'est un site magnifique où la vie explose littéralement autour d'une dizaine de piliers de corail de toutes sortes de formes et de couleurs.
On y trouve tortues, raies, murènes...

TOP OF THE PAGE


Gota Paradiso. Max 20M. 50 mins.
Ce site n'est pas très connu mais les fonds y sont vraiment paradisiaques ! Les coraux sont vierges et de toutes sortes de formes et de couleurs. Il y a de grands bancs de poissons sur la pointe nord, et parfois de belles raies aigles.

TOP OF THE PAGE


Fanadir. Max 25M. 20 mins.
Ce récif d'un kilomètre de long est tout proche de notre centre de plongée. Il est compose d'un petit tombant s'arrêtant à 12-13 mètres, suivi d'un plateau sablonneux qui descend en pente douce jusqu'à 22 mètres pour plonger ensuite dans le bleu.
Nous vous conseillons de rester plutôt sur le premier tombant où vous pourrez découvrir une vie absolument fantastique, avec un grand nombre de rascasses volantes, poissons pierre, poulpes, murènes, tortues et parfois des dauphins.

TOP OF THE PAGE


Fanous. Max 25M. 30 mins.
Ce site, dont le nom signifie " Phare " en Arabe, ne bénéficie pas d'une visibilité parfaite, mais sur le plateau de sable qui entoure le récif on rencontre souvent des dauphins ! En bordure de ce plateau, la ou il se transforme en jardin de corail, quelques beaux piliers foisonnant de vie sont à découvrir. Murènes, poissons-pierre et poulpes y sont fréquents.

TOP OF THE PAGE


Stone Beach (Hamda). Max 30M. 40 mins.
Mélange de jardin de corail et de tombant, ce site se trouve à la base d'une falaise de l'île de Grand Giftun. Cette plongée se fera plutôt le matin, pour avoir un maximum d'ensoleillement. Peu de bateaux vont sur ce site, pourtant très beau. Le summum de cette plongée ce sont les bancs de poisson fusiliers, de poissons cochers et de chirurgiens.

TOP OF THE PAGE


Excalibur/Susannah. 20 mins.
C’est une épave qui repose par vingt deux mètres de fond qui ce trouve en face d’un bar très connus des plongeurs, « The Chill » ;) . C’est une plongée qui peut être effectuée de la plage car il y a une corde qui permet d’y accéder. Ce bateau de croisière est connu sous deux noms différents. Il a coulé suite à un feu à bord, sur un fond composé de roche et de coraux. Il est parfait pour une première plongée sur épave et pour une partie du cour Advanced Open Water.
On peut facilement y rentré, par les portes du salon sans aucuns
risques, on trouve à l’intérieur des poissons de verre, on peut aussi aisément reconnaître les différente pièces du bateau comme la salle de bain, les installations électrique ainsi que la cuisine. On y trouve également des rascasses volantes qui farnientent au niveau de la proue. On peut aussi y voire des coraux mous qui commence a recouvrir les fenêtres du salon.

TOP OF THE PAGE


El Mina. 15 mins.
Ce poseur de mines Russe, de 70 mètres de long, acheté par l'Egypte et coule par un bombardier torpilleur Israélien en 1969, repose sur son flanc tribord par 32 mètres de fond à coté du port de Hurghada.
En se baladant le long de l'épave on peut voir les tourelles anti-aériennes, les canons et quelques munitions.

TOP OF THE PAGE


Abu Nuhas.
Shaab Abu Nuhas est un magnifique plateau corallien qui se trouve dans le détroit de Gubal, au coin nord-ouest, où la Mer Rouge commence à se rétrécir avant de former le golf de Suez. Ce site est célèbre dans la région à cause des 3 épaves qu'on peut y visiter.

TOP OF THE PAGE


Le Carnatic
Ce vapeur de 89,8m heurta le récif en septembre 1869 mais ne coula pas tous de suite. 36 heures plus tard, la mer grossissant, le bateau commença à dériver et finit par se briser au milieu. La poupe tomba le long du récif entraînant avec elle 5 passagers et 26 membres d'équipage. L'autre moitié suivit peu après. L'épave gît maintenant par 30 mètres de fond sur son flanc bâbord.

TOP OF THE PAGE


The Giannis D
Ce cargo de 100m de long pour 16m de large a été construit en 1969 au Japon. En avril 1983, en route depuis la Croatie pour l'Arabie Saoudite, chargé de sciure de bois, il a heurte le coin nord-ouest du récif de Shaab Abu Nuhas et a coulé.

TOP OF THE PAGE


The Chrisoula K
Ce cargo de 3720 tonnes mesurant 98 m de long pour 15 de large a été construit à Lubeck (Allemagne) en 1954. Son capitaine s'était endormi en allant vers Jeddah, en Arabie Saoudite, pensant qu'il n'y avait plus de danger après le passage du canal de Suez. Il a été réveillé par le choc violent de son bateau qui touchait le récif de plein fouet. Un tiers du bateau, qui était monté sur le récif suite au choc, est complètement détruit. La partie arrière du bateau est intéressante à visiter mais nous évitons d'y pénétrer, car la structure toute entière est fragile et bouge beaucoup.

TOP OF THE PAGE


Le Kimon
Construit à Hamm ( Allemagne) en 1952, le Kimon a les mêmes dimensions et tonnage que le Chrisoula K. On les confond d'ailleurs assez souvent. Il transportait 4500 tonnes de lentilles à destination de Bombay. L'épave a été découverte 25 ans après sa disparition. Elle repose par 32m de fond et est très abîmée.

TOP OF THE PAGE


Le Salem Express. 5 heures.
Cette épave remémore l'une des plus grandes tragédies maritimes deces dernières années. Tous les plongeurs sont invités à faire acte de respect en plongeant sur Salem Express, à cause des centaines de personnes qui y ont perdu la vie.
Le 15 Décembre 1991, suite a une monumentale erreur de navigation, ce ferry qui ramenait de la Mecque plusieurs centaines de pèlerins, heurta violemment un récif au large de Safaga. La collision ouvrit les portes de la cale, et des quantités énormes d'eau envahirent instantanément le bateau qui coula à pic. Officiellement il y avait 690 passagers à bord, mais en réalité il y en avait plus du double. 180 personnes échappèrent à la mort, mais plus de 1200 y périrent.
Le Salem Express gît au fond sur son coté tribord, la partie la plus profonde se trouve à 30m et la moins profonde à 10 m de la surface. Par respect de toutes les victimes de ce tragique accident la pénétration de l'épave de Salem Express est aujourd'hui interdite.

TOP OF THE PAGE


Le Thistlegorm. 5 heures.
Il s'agit de l'épave la plus visitée au monde. Mis en cale au chantier J.L Thompson and Sons, il fut lancé le 9 avril 1940. Ses trois premières missions l'emmenèrent successivement aux Etats-Unis, puis aux Indes Orientales, puis en Argentine ; sa quatrième mission était de transporter le matèriel de guerre pour l'armée britannique, alors engagée en Afrique contre l'Africa korps du Général Rommel.
Il quitta Glasgow en direction de la Mer Rouge et fut coulé le 6 octobre 1941 dans le détroit de Gubal par la deuxième escadrille de Heinkel He - 111 du 26 Kamp Geswader. Le Thistlegorm était un cargo anglais de 5'000 tonnes de 131m de long et de 17.5m de large. Sa motorisation se composait d'une machine à trois cylindres alimentés par une chaudière à charbon, développant 1860ch - 57 t/m qui le propulsait à 10,5 noeuds. Il était armé d'un canon 120mm, d'une mitrailleuse antiaérienne sur tourelle et d'une autre mitrailleuse lourde mobile. L'équipage se composait de 49 hommes.

 

  BACK A PAGE TOP OF THE PAGE